LES JOUETS NORME AFNOR
Plus de quarante ans après l'homologation de la première norme volontaire sur la sécurité des jouets, la commission AFNOR réunissant les professionnels du secteur poursuit ses travaux. Elle vient de tenir sa centième réunion. Épousant les tendances et les nouvelles habitudes de consommation, les fabricants de jouets débordent de créativité pour proposer de nouveaux modèles toujours plus innovants et attractifs.
https://normalisation.afnor.org
L’Afnor, association qui assure la reconnaissance des normes européennes, a établi une nouvelle norme NF EN 71-3, qui précise les exigences applicables aux jouets susceptibles de contenir des substances chimiques dangereuses.
La règle vise trois catégories, à savoir : les jouets friables, poudreux ou souples (catégorie 1), les jouets liquides ou collants (catégorie 2) et enfin les jouets « grattés ».
Parmi les composants à risque : l’aluminium, l’arsenic, le chrome, le cuivre, le plomb ou encore le mercure.
Ces composants sont bien autorisés dans la fabrication des jouets, mais leur capacité à migrer et à entrer en contact avec la bouche de l’enfant est mise en cause.
Applicable depuis le 20 juillet 2013, cette nouvelle norme n’est pas obligatoire et vient compléter la réglementation existante sur les phtalates dans les jouets et les articles de puériculture, et les propriétés mécaniques et physiques des jouets pour enfants.