Lors de la première rencontre à mon domicile :

Je me présente à vous et vous présente les personnes travaillant à la Mam qui seront amenées à s'occuper parfois de votre enfant (délégation).

Je vous propose ensuite à vous et à votre enfant de visiter les pièces réservées à l’accueil des enfants au quotidien et vous explique la fonction de chacunes d’elles de manière à ce que vous commencez à imaginer votre enfant vivre à la Mampendant votre absence.

Puis, je vous explique mon organisation de chaque jour. 

L’adaptation est très importante !!!


Je sais d’expérience que c’est très difficile de devoir se séparer momentanément de notre petit bout.


Elle permet à chacun de trouver ses marques (parents, nounou et enfant).


Elle se fait quelque soit l’âge de l’enfant !!!


C’est donc pour cela que des moments de rencontre seront organisés à la Mam afin de pouvoir vous rassurer, sécuriser et établir une relation de confiance pour le bien être de tous.


Je tiens beaucoup au dialogue, je trouve que ça facilite beaucoup de choses.

Je propose pour la période d’adaptation :

Le premier jour : Une heure avec vous

Pour le premier jour d'adaptation, les parents se rendent chez moi environ une heure avec leur enfant. L’idéal est de laisser le petit découvrir son nouvel environnement (jouets, tapis d’éveil, transat…) et de faire connaissance avec les autres enfants. Pendant ce temps, nous discutons des habitudes de vie de votre enfant : sommeil, nombre de biberons, goûts alimentaires, quantité de lait, doudou, tétine… Vous pouvez observer de loin l’adaptation de votre enfant.

Le deuxième jour : Entre 20 minutes et une heure sans vous

Le deuxième jour, les parents reviennent avec leur enfant et s’absentent (une heure) après être restés un petit moment. Il est important de bien expliquer à l’enfant que ses parents vont partir et de lui donner un repère spatio-temporel pour l’heure du retour. Il est déconseillé de partir en douce. Ce moment va me permettre de s’occuper de bébé : jeu, change…

Le troisième jour : Une matinée sans vous

Pour le troisième jour, l’enfant vient à mon domicile le matin afin d’y passer un moment clé de la journée : le repas.

Les parents s’accordent le temps dont ils ont besoin (courses, restaurant…). L’enfant va pouvoir réellement découvrir la vie quotidienne dans son nouvel environnement et partager le déjeuner avec moi, sa nouvelle nounou et les autres enfants présents. C’est un premier pas vers la socialisation et l’occasion pour moi d’observer son comportement et son appétit pendant le repas.

Le quatrième jour : Du matin jusqu'à la sieste de l'après-midi

Les parents déposent l’enfant le matin et viennent le chercher après la sieste. La matinée se déroule de la même façon que la journée précédente. Le bout de chou va ensuite se reposer chez moi. Il découvre sa chambre. Le moment du coucher et du réveil est délicat pour les tout-petits. C’est donc un bon moyen de les habituer à ma présence. Pour limiter les pleurs, les parents peuvent venir le chercher au moment du réveil et lui donner le goûter afin de les réconforter.

Le cinquième jour : Une journée

Pour le dernier jour d’adaptation, le bout de chou va passer une journée entière avec moi. Les parents viennent le chercher lorsqu’ils ont terminé leur journée de travail. On commence avec une activité le matin, puis vient l'heure du déjeuner et le moment de la sieste. Pendant ou après le goûter, on termine l’après-midi par une activité ou une sortie. A l’issue de cette première vraie journée de garde, il est important de faire un compte rendu précis de son déroulement aux parents.

Une façon de rassurer toute la famille !

lapin-and-me-poupee-woodland-orange-1